eduscol03

 

 

Cycle 2

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Approfondir ses connaissances pour s'approprier le programme

  • Qu'est-ce que la matière ?
  • Comment reconnaître le monde vivant ?
  • Les objets techniques: Qu'est-ce que c'est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

eduscol03

 

 

Cycle 2

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

 

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

  • Qu'est-ce que la matière ?
  • Comment reconnaître le monde vivant ?
  • Les objets techniques: Qu'est-ce que c'est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

eduscol03

 

 

Cycle 2

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Mettre en oeuvre son enseignement

Repères pour la mise en œuvre d'une séquence
Enseignement des sciences et maîtrise de la langue
Traiter le programme : activités pédagogiques, construction des compétences
Le monde du vivant
Circuits électriques alimentés par des piles : bornes, conducteurs et isolants. Quelques montages en série et en dérivation. Principes élémentaires de sécurité électrique
Fiches préparatoires pour aider le professeur
Besoin des végétaux
Rôle et place des êtres vivants dans leur milieu
Éducation à la santé
Électricité
Exemples de séquences et de séances
Une graine, une plante ?

Sciences 68

Partie scientifique des nouveaux programmes ci-dessous en version à télécharger:

Cycle 2

Cycle 3

Cycle 4

Sciences 68

 un outil d’aide à la réflexion des équipes pédagogiques pour concevoir la progressivité des apprentissages élaboré par les IGEN qui se présente sous forme de tableau de repères de progressivité des compétences travaillées.

Un document en version word, ainsi qu'un powerpoint expliquant les choix opérés par les IGEN.

Sciences 68

Deux documents élaborés par le groupe sciences : exemples de progressions en inter-degrés à partir de thématiques variées mobilisant des compétences variées .