Un travail réfléchi sur le site Objectif maternelle

« Le guide des indicateurs de progrès (Eduscol) a été notre support de référence pour rédiger ces étiquettes, ainsi que les Programmes de l’école maternelle.

Progressions/programmations: ce long travail de réflexion nous a amenées à réfléchir aux progressions/programmations dans chaque domaine d’apprentissage. Nous avons donc rangé les étiquettes et les compétences qui y sont associées par année (PS, MS et GS), ce qui n’est pas le cas dans le guide Eduscol des Observables.
Nous avons fait le choix d’établir des repères par section mais cela ne signifie pas que tous les élèves progresseront ou devront progresser au même rythme. Les étiquettes établies par section servent de repère et de guide aux enseignants. Si un élève de MS progresse plus vite que certains autres, alors il conviendra d’utiliser une étiquette de GS, parce que cet élève a déjà acquis telle ou telle compétence. De même, toujours pour un élèves de MS, on pourra utiliser une étiquette de PS pour attester d’un progrès qui n’avait pas été encore réalisé par cet élève.

Les étiquettes ainsi réalisées servent donc de base et de guide, mais il faut pouvoir être souple dans leur utilisation. »

Carnet de suivi: étiquettes par domaine d’apprentissage

Voir aussi: Carnet de suivi: pages de garde (intercalaires)