Académie de VersaillesPrésentation de l’évolution de l’évaluation, notamment dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire.

Nombreux documents, voir en particulier:

Évaluation et implication de l’élève

Ce document donne des indications quant à la façon dont l’évaluation s’insère dans le parcours d’apprentissage d’un élève. Les processus décrits entrent à leur tour dans le domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « Les méthodes et outils pour apprendre ».

L’évaluation positive : caractéristiques, observables et démarches associées

Le tableau ci-après présente de façon synthétique les principales caractéristiques de l’évaluation positive et les implications d’une telle approche de l’évaluation.

Évaluation et instances pédagogiques

L’évaluation est au centre de la réforme, de la loi de refondation qui concerne l’ensemble de la scolarité obligatoire. Ce document vise à donner des orientations quant à la façon dont les équipes enseignantes peuvent s’emparer de ce sujet aux implications multiples (suivi des élèves, livret scolaire numérique, nouvelles modalités d’évaluation au DNB…), au sein du cycle 3 et du cycle 4 notamment, lors des instances pédagogiques.

Le bilan périodique

Ce document s’attache à donner des orientations quant à la façon de renseigner le bilan périodique tel qu’il est défini dans le décret du 31.12.2015 (publié au JO du 3.01.2016). La façon de rendre compte du travail mené et des résultats de l’élève s’inscrit dans la logique de l’évaluation positive.

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