eduscol-petitDes exemples de carnets de suivi des apprentissages

Carnet de Sami

Carnet d’Enzo

Carnet de Myriam


  • 68-matLe carnet de suivi des progrès des élèves à l’école maternelle

    Pôle maternelle 68

    Accéder au document


 DScharenteDEN Charente

A l’école maternelle, le suivi des apprentissages et des progrès des élèves est assuré par le biais du carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de fin de GS, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Cet article vous propose deux documents :

1 – L’équipe de circonscription de Confolens, à la demande des enseignants, propose un document numérique basé sur l’ensemble des compétences attendues en fin de cycle, pour chaque domaine d’apprentissage.
Le fichier « classe » permet, après avoir été personnalisé (nom de l’école-année scolaire en cours-liste des élèves), de cocher, au fur et à mesure de l’observation, les compétences acquises ainsi que des items constitutifs pour chaque enfant.
Un onglet pour chaque enfant permet de dresser et d’imprimer périodiquement un bilan des réussites.
Le fichier « école » permet, au besoin, de rassembler les élèves des différentes classes afin de recomposer les classes l’année suivante (il suffira par sélection – copier/coller de « transférer » les items réussis dans le fichier de l’école et procédure inverse pour reconstituer le fichier classe pour l’année suivante) dans le cas d’école maternelle à plusieurs classes.

2 – Un exemple de conception et d’utilisation du carnet de suivi des apprentissages à l’école de Nanteuil-en-Vallée. Un diaporama de présentation, une courte vidéo d’illustration, ainsi que les vignettes utilisées par le maître.

Voir les propositions: Carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle


gr-mat-27Maternelles 27

Un guide et des modèles de carnets pour vous accompagner dans l’élaboration progressive du carnet de suivi des apprentissages.


reunion-matAcadémie de la Réunion

 

Propositions pour le carnet de bord et le carnet de suivi des apprentissages :

L’outil (odt) L’outil (pdf)


mat-58Pôle maternelle DSDEN 58

 

LE CARNET DE SUIVI
DES EXEMPLES DE CARNET DE SUIVI


yvetotCirconscription d’Yvetot

Carnet de Suivi des Apprentissages

La circonscription propose un outil, construit sur plusieurs bases :
les réflexions et expérimentations menées sur la circonscription dans le cadre de ces temps de formation
des propositions de différentes missions départementales maternelles
les suggestions de Mireille Brigaudiot dans son dernier ouvrage (Langage et Ecole maternelle).

Cet outil repose sur des choix et se veut pragmatique. Il demande à être mis à l’épreuve du terrain et à être expérimenté sur l’année scolaire.

Accéder aux divers exemples de carnets de suivis


mat-94Mission maternelle – DSDEN 94.

Exemples de carnets de suivi

Cet espace met à disposition des enseignants de maternelle des propositions de carnets de suivi des apprentissages. Leur diversité (forme et fond) témoigne de la prise en compte par chaque équipe du contexte de leur école.

Ils permettent tous :

  • de rendre compte des progrès de chaque élève, étant construits sur la base d’observables ;
  • d’offrir aux parents et à leurs enfants de la lisibilité sur les apprentissages car ils s’appuient sur des traces variées (photos, écrits, quelques vignettes).

Classe de Mme Julienne, Ecole Monge de Créteil (pôle moins de 3 ans)

Classe de Mme Mamou, Ecole maternelle de l’Est à Vincennes