Deux documents élaborés par le groupe maternelle 668-mat8

proposant une trame d’élaboration d’un emploi du temps accompagnée de préconisations dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes.

Trame de CJ

Recommandations pour élaborer un emploi du temps


Guiien-thande d’aide à l’élaboration d’un emploi du temps en maternelle au regard des nouveaux programmes

Un document d’aide à l’élaboration des emplois du temps en école maternelle au regard des nouveaux programmes .

Ce guide, élaboré par le département du Bas-Rhin, pourra vous accompagner dans vos réflexions d’équipes sur l’organisation du temps scolaire pour la rentrée.

Nouvelle-organisation-du-temps-scolaire-maternelle-29-05-v2-2b (pdf)

GrillesEmploi_du_temps2014bGrillesEmploi_du_temps2014b (doc)


mat-94

Mission maternelle – DSDEN 94

L’emploi du temps

 Aide à l’élaboration d’emplois du temps à l’école maternelle
Des outils sont proposés par les membres du groupe de travail de la mission école maternelle – pôle Refondation de l’école permettant de guider la réflexion des équipes de circonscription et des équipes des écoles pour l’élaboration d’emplois du temps adaptés aux besoins des enfants et aux nouvelles organisations du temps scolaire.

Aménagement du temps en petite section

Le temps des petits à l’école doit être organisé de façon à respecter leurs besoins et l’alternance nécessaire entre des activités calmes et des moments où ils ont besoin de se dépenser physiquement.


 Groupe mGDEM74aternelle 74

Documents d’aide à l’organisation des enseignements

 Méthodologie proposée :

1 – S’appuyer sur le programme pour bâtir une programmation des contenus
2 – Bâtir projets et séquences en précisant les formes de travail et les observables de l’activité de l’enfant au regard des attendus du programme
3 – Organiser le temps (emploi du temps hebdomadaire ou de projet)
4 – Faire évoluer les espaces, en fonction des projets mis en oeuvre

 Documents :

  • Bâtir une programmation   —   Construire un projet pluri-domaines
  • Élaborer un plan de séquence   —   Identifier les observables de l’activité des élèves
  • Bâtir un emploi du temps hebdomadaire

Accéder aux documents